Une entreprise citoyenne – juin 2012

La Fabrique ouvre ses portes aux amoureux du mobilier et du design engagé et local.

La Fabrique : une entreprise citoyenne 

L’année 2008 voit la naissance d’une entreprise atypique dans l’univers du mobilier et du design dans la banlieue lyonnaise : La Fabrique. Si de l’extérieur rien ne semble la différencier, cette jeune société qui crée et fabrique des pièces d’art et de mobilier ainsi que des agencements et des scénographies recèle une démarche très personnelle… Le singulier duo formé par Nicolas Autric, l’homme de l’art, ébéniste (titulaire d’un Diplôme des Métiers d’Art, lauréat du Concours Général d’ébénisterie) et Fabrice Poncet, le développeur économique, spécialiste des techniques de production, propose un projet ambitieux : créer et développer une entreprise réellement responsable sur le plan social, environnemental et culturel.

La Fabrique : un projet puissance 3

L’axe social, objectif premier de l’entreprise, s’attache à créer en France des emplois industriels de qualité (12 personnes aujourd’hui, effectif cible : 20 personnes à 5 ans). Il s’agit de faire travailler ensemble des ébénistes confirmés et des personnes peu qualifiées. L’atelier est régulièrement ouvert à des chômeurs en reconversion, des personnes autistes de l’association Les Liserons et des jeunes résidents du foyer d’accueil du Valdocco.

L’axe environnemental s’exprime à travers l’utilisation exclusive de bois de pays issus de Rhône Alpes, de Bourgogne et de Franche-Comté (pas de bois exotiques), tout comme les sous-traitants et les partenaires, tous situés dans le Rhône. Cet axe se décline enfin par une vraie démarche liée à l’utilisation de produits sélectionnés (les moins polluants possibles, colles blanches et finitions sans solvants), et des déchets collectés et valorisés en litière pour un élevage de porc biologique.

L’axe culturel permet un soutien à de jeunes designers et créateurs par la mise à disposition des moyens et des compétences de La Fabrique via :
– un partenariat avec le pôle design de La Martinière pour la réalisation de projets de fin d’étude
– des conventions de mécénat culturel, notamment avec centre d’art du Fort du Bruisssin
– des partenariats informels avec des galeries comme Roger Tator ou La Salle de Bains

La Fabrique : un acteur désormais incontournable

Le développement original de La Fabrique en a fait un partenaire privilégié des créateurs (designers, architectes, plasticiens) et des acteurs professionnels (centres d’art, industriels, institutionnels…). Plus de 400 projets sont à ce jour sortis des ateliers de La Fabrique pour des clients tels que le VIA, l’Institut Paul Bocuse, les Editions des Arènes, ou le Palais de Tokyo. Pour Fabrice Poncet et Nicolas Autric, fondateurs de La Fabrique :

Dans La Fabrique, nous avons voulu mettre ce qui donne du sens à nos vies au quotidien : le beau, le respect de chaque personne, l’utilité sociale, les questions environnementales, l’esprit d’initiative et de création. Autant de questions qui sont parfois présentées comme des contraintes. Alors qu’elles donnent du sens à notre action et sont une formidable garantie de pérennité.

Dernières actualités

Stratégie d’innovation sociale

Nous constatons aujourd’hui une forme de désamour entre les Français et le travail. Par ailleurs, l’emploi industriel est en constante régression dans notre pays. Dans notre secteur en particulier, l’effectif global est passé de 90.000 salariés à 55.000 salariés en 15 ans. En tant qu’employeurs, nous considérons que nous avons une responsabilité à prendre pour créer […]

LIRE LA SUITE

La Lettre de La Fabrique – février 2016

Atlas des formes Cet ensemble de meubles a spécialement été conçu pour les nouveaux bureaux de la présidence de l’École Normale Supérieure de Lyon. Le projet s’appuie sur la proximité visuelle qui existe avec le jardin de l’École créé par Gilles Clément, et plus généralement sur la notion de paysage comme terrain d’hybridation entre culture et […]

LIRE LA SUITE

La Lettre de La Fabrique – avril 2016

La famille Schönflies La famille Schönflies, une série de pièces de Raphaël Zarka, Galerie Luciana Brito, Arco, Madrid  (Merisier, 2016)      L’artiste poursuit ses recherches à partir de répliques de modèles mathématiques conçues à Göttingen par Arthur Schönflies vers 1881… et sa collaboration avec La Fabrique entamée en 2008 par le Studiolo. En 1884, après des études à Berlin, Arthur Schönflies […]

LIRE LA SUITE
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×